A quoi ça sert ?

Les réseaux fournissent du chauffage et de l'eau chaude sanitaire  pour le confort des occupants de logement collectifs, de bâtiments publics, de bureaux,... Mais pas seulement ! Les réseaux de chaleur garantissent des prix stables et l’utilisation d’énergies vertes qui préservent l'environnement en toute sécurité. Vous souhaitez en savoir plus ?

A quoi ça sert ?
10 décembre 2013 Imprimer

Aujourd’hui, aménagement urbain rime avec développement durable. Les réseaux de chaleur s’inscrivent dans cette démarche en privilégiant l’usage d’énergies éco-responsables dans un cadre économique stable et en toute sécurité.

Le réseau de chaleur, également appelé réseau de chauffage urbain, est un système de chauffage simple, alimenté par une chaufferie (ou unité de production). Il permet de chauffer un quartier, une ville ou un territoire plus vaste.

La chaleur est distribuée à l’ensemble des bâtiments (habitations, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux, équipements sportifs,…) qui lui sont raccordés à travers un réseau de canalisations, sous forme d’eau chaude ou de vapeur. L’eau ainsi transportée est ensuite distribuée sous forme de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en fonction du besoin de l’utilisateur.

Pour l’utilisateur, rien ne change : il règle sont radiateur chez lui comme il l’aurait fait avec un chauffage collectif. Grâce aux réseaux de chaleur, il bénéficie d’un niveau de confort optimal et d’une eau chaude à température constante toute l’année.

Ce qui change, en revanche, c'est l'impact sur l'environnement. En effet, les réseaux de chaleur utilisent d'ores et déjà plus d'un tiers d'énergies renouvelables et de récupération (Enr&R).

Ils permettent aussi de fournir une énergie à un prix compétitif et stable dans une période où les prix des énergies traditionnelles ne cessent de s'accroître.

Ce qui change aussi, c'est l'impact positif sur l'économie locale. En utilisant très majoritairement des énergies renouvelables et de récupération, les réseaux de chaleur favorisent la création d'emplois locaux et non délocalisables

Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…