Principes et fonctionnement

Les réseaux de chaleur permettent de généraliser et d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables et de récupération. Une démarche qui fait des réseaux de chaleur de précieux alliés pour préserver notre environnement et prendre soin de la planète.

Principes et fonctionnement
6 novembre 2013 Imprimer

Le réseau de chaleur est le meilleur moyen pour utiliser les énergies renouvelables et de récupération.

Installés à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération les réseaux de chaleur se composent de quatre éléments :

  •  La chaufferie produit la chaleur qui va alimenter les bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire. Cette chaleur peut être produite à partir de toutes les énergies existantes
  •  Un premier réseau de canalisations transporte la chaleur vers un point de livraison. L’eau circule à une température élevée (entre 70 et 180°)
  • Le point de livraison est en réalité un local technique transfère la chaleur vers le réseau interne de l’immeuble
  • Ce second réseau correspond au réseau interne de l’immeuble ou du bâtiment. L’eau chaude circule alors dans les radiateurs, les planchers chauffants et alimente le foyer, le bureau ou l’école en eau chaude.

Un fonctionnement à découvrir en images et en paroles en consultant le film d'animation conçu par Faites le bon choix !

Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…