Energies renouvelables et de récupération
Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ? Le réseau de chaleur est un ensemble d’installations qui produisent et distribuent de la chaleur à plusieurs bâtiments (logements collectifs, bâtiments publics, bureaux…) pour le chauffage, la climatisation et/ou l’eau chaude sanitaire. Le réseau de chauffage urbain permet de chauffer un quartier, une ville ou un territoire plus vaste.Cette chaleur peut être produite à partir de différentes sources d’énergie :
· les énergies fossiles telles que le gaz naturel, le fioul ou le charbon produisant de la chaleur par combustion. Ces énergies, émettrices de gaz à effet de serre, sont utilisées lors des pointes (fortes demandes de chaleur).
· les énergies renouvelables comme :
– la biomasse (bois, résidus agricoles, cultures énergétiques) qui produit de la chaleur par combustion dans une chaufferie spécifique,
– ou la géothermie qui permet de récupérer la chaleur issue de nappes profondes grâce à un échangeur ;
· les énergies de récupération telles que la chaleur issue de l’incinération des déchets, des data centers ou de l’évacuation des eaux usées.
Les réseaux de chaleur, alliés précieux de la transition énergétique
Les réseaux sont une solution providentielle pour la France qui s’est engagée à ce que la part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans la consommation finale d’énergie atteigne 23 % en 2020 et 32 % en 2030 (loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte). La LTECV vise également un objectif de multiplication par cinq de la production de chaleur renouvelable et de récupération, d’ici 2030. Cela sera possible par la création de nouveaux réseaux et l’amélioration des réseaux existants.
Concernant la consommation finale de chaleur, l’objectif national en énergies renouvelables est de 38 %. La chaleur produite par les réseaux de chaleur est déjà issue à 53 % des EnR&R (données 2016 de l’enquête SNCU édition 2017).