Un coup de pouce à l’emploi
La création ou l’extension d’un réseau de chaleur favorise l’emploi local tant pour la construction et l’entretien des chaufferies que pour l’exploitation du système.
La construction, le fonctionnement et la maintenance des réseaux de chaleur sont une source d’emploi notamment grâce à la transformation des combustibles en chaleur. Des ingénieurs conçoivent et pilotent les chaufferies et réseaux, des techniciens garantissent le bon fonctionnement des équipements au quotidien, des commerciaux assurent le déploiement et l’optimisation du réseau auprès des abonnés.
Au-delà de ces emplois directs, la mise en place d’un réseau de chaleur sur un territoire crée un élan économique pérenne : contrats pour les entreprises de BTP locales, opportunité de nouveaux marchés pour les équipementiers, développement des filières d’approvisionnement en matières premières… Un dynamisme qui favorise le développement des commerces de proximité.
Ces emplois, au cœur des bassins de vie, ne sont pas délocalisables.
Les réseaux de chaleur devraient générer :
- 6 000 emplois par an dans la construction de chaudières
- 4 000 à 5 000 emplois pour l’exploitation des réseaux rénovés, étendus et créés
- 10 000 à 15 000 emplois dans les services énergétiques en aval (sécurisation du fonctionnement des chaudières, optimisation de la distribution et de la consommation).
Source : CGDD – (Commissariat général au développement durable)