ON VOUS EXPLIQUE

Le réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est un système de chauffage qui utilise plusieurs sources d’énergie, dont les énergies renouvelables et de récupération.
La chaleur créée est distribuée sous la forme d’eau chaude ou vapeur d’eau via des canalisations, aux différents bâtiments de la ville : hôpitaux, écoles, immeubles…

Les réseaux de chaleur comprennent une ou plusieurs centrales d’énergie produisant
de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur, distribuée par des canalisations souterraines.

Installés à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération,
les réseaux de chaleur se composent de quatre éléments :

1

La production
Les réseaux de chaleur fonctionnent généralement grâce à une centrale de production thermique qui utilise différentes sources d’énergie telles que la biomasse, la géothermie, voire même des déchets industriels. Ces sources d’énergie sont utilisées pour chauffer un fluide caloporteur, généralement de l’eau, qui circule dans un réseau de canalisations.

2

La distribution
Une fois chauffée, l’eau (ou le fluide caloporteur) est distribuée à travers un réseau de canalisations qui traverse les rues de la ville sous terre pour atteindre les zones à desservir. La température de l’eau peut être maintenue élevée pour minimiser les pertes de chaleur pendant le transport.

3

Le point de livraison
À l’arrivée dans chaque bâtiment, l’eau passe par une sous-station de chauffage. Cette sous-station est équipée d’un échangeur de chaleur qui transfère la chaleur de l’eau chaude du réseau à l’eau du circuit de chauffage interne du bâtiment. C’est à ce niveau que la chaleur est mesurée pour la facturation aux utilisateurs finaux.

4

L’utilisation, la boucle secondaire
Une fois la chaleur livrée aux sous-stations des bâtiments, elle est distribuée aux différents émetteurs de chaleur à l’intérieur du bâtiment. Ces émetteurs peuvent être des radiateurs, des planchers chauffants ou des systèmes de ventilation. L’eau chaude du réseau de chaleur circule à travers ces émetteurs, transférant ainsi la chaleur dans l’air ambiant des pièces du bâtiment.

Les réseaux étant décentralisés, ils sont moins vulnérables aux pannes de grande ampleur, ils permettent d’économiser de grandes quantités d’énergie, d’utiliser de la chaleur qui serait autrement perdue (data centers, eaux usées, gestion des déchets…) et permettent ainsi d’éliminer les pics de consommation (périodes de forte demande particulièrement coûteuses et polluantes) et de réduire les coûts pour l’usager.

Pour cela, les réseaux s’équipent de capteurs communicants, de sous-stations intelligentes, de régulateurs, le tout étant interconnecté avec les capteurs météorologiques et les bâtiments (eux-mêmes de plus en plus intelligents).

Mais ce n’est pas tout : en garantissant des prix compétitifs et stables, les réseaux constituent un moyen de lutte contre la précarité énergétique.

Pour l’utilisateur, rien ne change : il règle son radiateur chez lui comme il l’aurait fait avec un chauffage collectif. Grâce aux réseaux de chaleur, il bénéficie d’un niveau de confort optimal et d’une eau chaude à température constante toute l’année.

RAFRAÎCHIR LES VILLES SANS RÉCHAUFFER LA PLANÈTE

Le réseau de froid

Sur le même modèle que les réseaux de chaleur, il existe des réseaux de froid.

Afin de garantir le confort thermique des occupants, ils vont, à l’échelle d’un site, qu’un quartier, voire d’une ville, évacuer la chaleur des bâtiments raccordés et transporter des énergies calorifiques : il s’agit de climatiser les bâtiments.

Les réseaux de froid sont principalement utilisés dans les bâtiments tertiaires, les bureaux, les centres commerciaux, les hôtels, les musées, les aéroports, les universités, les hôpitaux et de plus en plus les immeubles d’habitation.

Ils se substituent aux systèmes individuels et collectifs centraux, ils permettent une grande efficacité énergétique grâce au recours à de nombreuses ressources renouvelables : lac, rivière, mer, sous-sol.