Les podcasts de Via Sèva

Les énergies, propres ou renouvelables, ça vous dit forcément quelque chose ! Mais sérieusement, est-ce vous maîtrisez VRAIMENT le sujet ? Et mis à part le solaire ou l’éolien, vous pouvez citer d’autres solutions concrètes qui s’offrent à nous ? Et sur notre territoire…?

Ca tombe bien, c’est justement ça qu’Alice Vachet a voulu explorer dans ce podcast. Avec Via sèva, elle vous emmène à la découverte des énergies renouvelables locales disponibles ! Alors ça vous chauffe ?

Episode 3 : Parlons bois-énergie

Le chauffage au bois, forcément ça parle à tout le monde, c’est une des premières ressources qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense aux énergies renouvelables et pour cause, le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France. C’est l’énergie de chauffage de 7 millions de logements !

Mais le bois-énergie ce n’est pas seulement le bois de cheminée, c’est une ressource bien plus riche qu’on ne l’imagine et c’est ce qu’on vous fait découvrir dans cet épisode.

En quoi cette énergie est intéressante ? Quelle est son utilisation et quel est son potentiel ? Est-elle inépuisable ? 

Pour répondre à ces questions, Alice a invité Jean Baptiste Schwebel Directeur général de l’ONF Energie qui nous parle de la gestion durable des forêts, Jérôme Delannoy Directeur Biomasse chez SOVEN (Engie) dont le métier est d’acheter du bois-énergie et Emilie Machefaux – Cheffe du Service Chaleur Renouvelable à l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Episode 2 : les nouvelles sources de chaleur fatale

Saviez-vous que les nouvelles sources de chaleur fatale pourraient couvrir 10% des besoins en chaleur en Europe ?
C’est une des nombreuses choses à apprendre dans cet épisode !
 
Lorsqu’on parle de « chaleur fatale », on pense souvent à « réutilisation de chaleur issue de la valorisation des déchets » par exemple.
Mais il en existe bien d’autres, comme la récupération de chaleur sur les eaux usées, ou encore celle des data centers…
Et c’est toutes ces nouvelles ressources qui sont abordées dans ce second épisode.

Merci à Aurélie Beauvais Directrice Générale d’Euroheat & Power, l’Association européenne représentant les réseaux de chaleur et à Guillaume Texier, Directeur des opérations chez Manergy pour leur participation !

Episode 1 : la géothermie

Alice Vachet a découvert qu’en pleine crise énergétique, une commune a trouvé le moyen de chauffer une partie de ses habitations… à l’eau thermale mettant ainsi ses habitants à l’abri de la flambée des prix de l’énergie. Ils chauffent leurs habitations avec l’eau chaude des sous-sols : ce qu’on appelle la géothermie !

Pour en savoir plus, elle est allée à la rencontre de deux experts : Eric Lasne, hydrogéologue et Directeur Général de la Compagnie française de Géothermie et Michèle Rousseau qui a notamment été Présidente du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Alice leur pose toutes les questions que vous pourriez vous poser et vous permet ainsi de tout comprendre à la géothermie.

Prêts pour un voyage au centre de la terre ?