Podcast « Parlons énergies »

Les podcasts de Via Sèva

Les énergies, propres ou renouvelables, ça vous dit forcément quelque chose ! Mais sérieusement, est-ce vous maîtrisez VRAIMENT le sujet ? Et mis à part le solaire ou l’éolien, vous pouvez citer d’autres solutions concrètes qui s’offrent à nous ? Et sur notre territoire…?

Ca tombe bien, c’est justement ça qu’Alice Vachet a voulu explorer dans ce podcast. Avec Via sèva, elle vous emmène à la découverte des énergies renouvelables locales disponibles ! Alors ça vous chauffe ?

Pour ce nouvel épisode, nous avons choisi d’aller explorer le stockage de l’énergie !

Stocker de l’énergie consiste à l’« accumuler » pour s’en servir plus tard, l’exemple le plus commun est celui d’une batterie.
Dans le cas des énergies renouvelables, ça prend tout son sens quand on pense par exemple à l’énergie solaire qui est très logiquement plus facile à produire pendant l’été alors qu’elle serait plus utile en hiver !

Ce n’est bien évidemment pas la seule énergie qu’il est possible de stocker et les projets se multiplient d’ailleurs en France et partout en Europe.

Alors quels sont les potentiels et les enjeux liés au stockage de l’énergie ?

Pour en parler, Alice Vachet reçoit Cédric Paulus, Chef du Laboratoire des Systèmes Énergétiques pour les Territoires au CEA, Hugues Defréville , CEO de Newheat et Nicolas Rupp, directeur général d’Eco chaleur de Brest.

De l’énergie produite mais pas utilisée, impossible en pleine période de crise énergétique ? Pourtant c’est le cas !  

Et ça porte un nom : la chaleur fatale. On en a déjà parlé dans un épisode précédent, mais cette fois, on va se concentrer sur les deux plus gros gisements en France : la récupération de chaleur issue de l’industrie et celle issue de la valorisation des déchets. 

Bien évidemment on s’en sert déjà, mais le gisement disponible est tellement énorme qu’il en reste une quantité incroyable à exploiter… 

Alors comment ça marche ? Quel potentiel ?

Pour en parler avec Alice Vachet : Denis Penouel, Directeur Général du Syctom, Marina Boucher Coordinatrice du pole industrie 2030 de l’Ademe et Grégory Richet, Président de Fedene Déchets.

Episode 3 : parlons bois-énergie

Le chauffage au bois, forcément ça parle à tout le monde, c’est une des premières ressources qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense aux énergies renouvelables et pour cause, le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France. C’est l’énergie de chauffage de 7 millions de logements !

Mais le bois-énergie ce n’est pas seulement le bois de cheminée, c’est une ressource bien plus riche qu’on ne l’imagine et c’est ce qu’on vous fait découvrir dans cet épisode.

En quoi cette énergie est intéressante ? Quelle est son utilisation et quel est son potentiel ? Est-elle inépuisable ? 

Pour répondre à ces questions, Alice a invité Jean Baptiste Schwebel Directeur général de l’ONF Energie qui nous parle de la gestion durable des forêts, Jérôme Delannoy Directeur Biomasse chez SOVEN (Engie) dont le métier est d’acheter du bois-énergie et Emilie Machefaux – Cheffe du Service Chaleur Renouvelable à l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Episode 2 : les nouvelles sources de chaleur fatale

Saviez-vous que les nouvelles sources de chaleur fatale pourraient couvrir 10% des besoins en chaleur en Europe ?
C’est une des nombreuses choses à apprendre dans cet épisode !
 
Lorsqu’on parle de « chaleur fatale », on pense souvent à « réutilisation de chaleur issue de la valorisation des déchets » par exemple.
Mais il en existe bien d’autres, comme la récupération de chaleur sur les eaux usées, ou encore celle des data centers
Et c’est toutes ces nouvelles ressources qui sont abordées dans ce second épisode.

Merci à Aurélie Beauvais Directrice Générale d’Euroheat & Power, l’Association européenne représentant les réseaux de chaleur et à Guillaume Texier, Directeur des opérations chez Manergy pour leur participation !

Episode 1 : la géothermie

Alice Vachet a découvert qu’en pleine crise énergétique, une commune a trouvé le moyen de chauffer une partie de ses habitations… à l’eau thermale mettant ainsi ses habitants à l’abri de la flambée des prix de l’énergie. Ils chauffent leurs habitations avec l’eau chaude des sous-sols : ce qu’on appelle la géothermie !

Pour en savoir plus, elle est allée à la rencontre de deux experts : Eric Lasne, hydrogéologue et Directeur Général de la Compagnie française de Géothermie et Michèle Rousseau qui a notamment été Présidente du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Alice leur pose toutes les questions que vous pourriez vous poser et vous permet ainsi de tout comprendre à la géothermie.

Prêts pour un voyage au centre de la terre ?