LES RÉSEAUX DE CHALEUR

A l’heure de la Ville Intelligente

Une ville intelligente (en anglais Smart City) est une ville utilisant les technologies de l’information
et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts.

Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs.

Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales de production de chaleur et électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau et en énergie, la gestion des déchets, les systèmes d’information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.

Le concept de ville intelligente intègre les TIC et divers dispositifs physiques connectés au réseau, constituant l’Internet des objets, pour optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains et se connecter aux citoyens.

Les réseaux de chaleur sont au cœur de la ville intelligente et connectée. Ils utilisent de plus en plus d’énergies propres, locales et renouvelables et intègrent des technologies innovantes permettant de réduire les pertes d’énergies.

Des capteurs et équipements communicants sont disposés sur les réseaux pour leur garantir un fonctionnement optimal. Les usagers peuvent suivre et adapter leur consommation de chaleur plus facilement. Des alertes en cas de panne sont émises, ce qui permet de réduire les délais d’intervention sur les infrastructures et de renforcer la sécurité des équipements.

Les nouveaux quartiers sont des terrains d’expansion favorables
aux réseaux de chaleur et de froid puisque les équipements sont intégrés
aux travaux de construction d’un bâtiment, ce qui permet de rentabiliser les coûts.

Ces nouveaux réseaux intelligents peuvent aussi être gérés à distance, ce qui permet d’anticiper les pointes (périodes caniculaires ou pics de froid).
La chaleur est stockée et répartie selon les besoins des usagers.

Exemples de mesures liées au développement des réseaux de chaleur intelligents :

Récupération
de la chaleur issue des data centers, du métro ou de la valorisation des déchets urbains

Raccordement
d’appareils électro-ménagers

Lutter contre la création d’ilots de chaleur
Quartiers dont la conception architecturale est optimisée dans le but de minimiser les besoins énergétiques

Récupération
de la chaleur issue du secteur industriel (raccordement d’aéroports, de ferry…)