HORIZON 2030

Le potentiel régional en énergies renouvelables

Le Club de la chaleur propose aux acteurs locaux un champ des possibles prenant la forme d’une fourchette
« potentiel bas » et « potentiel haut » à horizon 2030 pour contribuer aux travaux des comités régionaux de
l’énergie et des groupes de travail associés.

Une démarche sans précédent

Fin 2023, le ministère de la Transition énergétique publiait la Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) dont l’objectif est de créer « une écologie à la française, fondée sur la science, alliant souveraineté, création d’emplois et de richesses pour les territoires et justice sociale. »
Avec 45 % de la consommation d’énergie finale en France, la chaleur est le premier poste de consommation énergétique du pays. Or, seuls 27 % sont couverts par des énergies renouvelables et de récupération, éminemment locales. Réduire notre consommation de chaleur et la verdir sont indispensables pour mener à bien la transition énergétique française.

Le verdissement de la production de chaleur et de froid est un chantier du quotidien qui s’ancre au plus profond des territoires. Ainsi, la transition énergétique sera concrétisée par les acteurs – publics et privés – de terrain. Partant de ce constat, le Club de la Chaleur a voulu proposer à ces derniers une estimation simple des potentiels énergétiques des régions. A travers cette démarche, le Club de la chaleur espère apporter une contribution aux débats énergétiques locaux.
La meilleure énergie est celle que l’on économise !

Le Club défend avec constance une réduction de la consommation de chaleur en adoptant des gestes plus sobres au quotidien et en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et des procédés industriels. La neutralité carbone en 2050 n’est plus un objectif théorique, c’est un impératif qui exige des résultats concrets et un changement de paradigme. Le Club se prononce en faveur d’un remplacement massif des énergies fossiles par les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ; toutes locales et complémentaires.

Le potentiel régional


Le Club de la chaleur (AFPG, Amorce, ATEE, CIBE, Enerplan, FEDENE, SER, Via Sèva) propose un document spécifique pour chaque région, visant à les aider à identifier des solutions locales de décarbonation de la chaleur. Grâce à une approche collaborative, simple, théorique et facilement reproductible, cette initiative a pour objectif de fournir une première estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans chaque région. Cela permettra de définir des ordres de grandeur du « champ des possibles », utiles pour orienter les travaux de planification régionale et territoriale.