Sofia, Hugo, et les réseaux

Une histoire de chaleur (et de froid) 🔥

Aborder le sujet des réseaux de chaleur et de froid, c’est parfois compliqué. Alors pour mieux comprendre ce qu’apportent réellement ces modes de chauffage et de rafraichissement au quotidien, on vous le raconte comme si c’était chez vous ! De la recherche d’un appartement à la découverte des énergies qui alimentent les réseaux, suivez les aventure d’un couple ordinaire qui vit plus sereinement grâce aux réseaux.

Que l’on vive dans une petite ou grande ville, on peut compter sur une solution de chauffage (ou de froid) plus verte, plus locale et plus économique.

Aujourd’hui en France, il existe déjà 1 000 réseaux de chaleur, c’est mille opportunités d’être raccordé ! Découvrez les réseaux de chaleur et de froid dans cette série illustrée, et les énergies renouvelables et de récupération utilisées dans les réseaux ainsi que les démarches pour se raccorder.
Si les réseaux de froid ne sont pas encore aussi développés pour les particuliers, ils restent une solution collective pour mieux supporter les mois les plus chauds.

Retrouvez Sofia et Hugo à partir du 4 novembre sur les ondes des radios RFM, France Info, Nostalgie et NRJ.

Écouter les clips : Clip 1 et Clip 2

Les épisodes pour explorer les réseaux de chaleur et de froid dans le quotidien de Sofia et Hugo

Ce matin Hugo sifflote sous sa douche ! C’est parce qu’il est de bonne humeur. Pourquoi ? Parce que l’autre jour, en parlant avec son proprio, il a appris que ses charges n’allaient pas augmenter cette année.  

Ce matin, en allant au travail, Hugo voit passer un camion poubelle qui se dirige droit vers l’usine de valorisation énergétique de sa ville. Curieux, il se demande ce qui se passe réellement dans ce grand bâtiment industriel. 

Dans un nouveau quartier d’affaires, la rue est en travaux : « ici on travaille pour le prolongement du réseau de chaleur et de froid dans la ville ». En rentrant, Hugo décide de creuser car le mot “froid” l’intrigue.

C’est l’heure des préparatifs des fêtes de fin d’année pour Sofia et Hugo ! Leur immeuble est raccordé au réseau de chaleur de la ville : un système centralisé qui offre une chaleur douce et uniforme dans toutes les pièces.

Hugo découvre aujourd’hui dans le nouveau quartier un chantier étonnant. Une sorte de grue fait un forage dans la terre. On a trouvé du pétrole ? Mais non, pas une énergie fossile et émettrice de CO₂ ! 

Sofia & Hugo sont partis en rando. La balade passait par les champs et l’un était couvert de panneaux solaires pas tout à fait comme ceux qu’ils avaient déjà vu, ils semblaient reliés par des tuyaux.

C’est un grand jour pour Sofia et Hugo, ils ont décidé d’acheter un appartement ! Ils découvrent que les logements situés dans des immeubles raccordés à un réseau de chaleur ont un meilleur DPE.

Ça y est Sofia et Hugo ont eu un coup de cœur pour un appartement ! Il est parfait mais hélas, le chauffage, c’est au gaz, et les charges, c’est pas la joie. Ils décident de vérifier si leur futur immeuble est raccordable.

Sofia et Hugo ont acheté leur appart et participent à leur première assemblée générale. Le sujet du changement de la vieille chaudière collective à gaz est à l’ordre du jour.

Pendant l’assemblée générale de l’immeuble, le changement de chaudière au profit du réseau de chaleur est mis au vote.
Que vont décider les copropriétaires ?

Hugo, membre du conseil syndical de la copropriété est l’interlocuteur du syndic et du gestionnaire du réseau pour les travaux de démantèlement de l’ancienne chaudière