Hugo découvre aujourd’hui dans le nouveau quartier un chantier étonnant. Une sorte de grue fait un forage dans la terre. On a trouvé du pétrole ? Mais non, pas une énergie fossile et émettrice de CO₂ !
Curieux, il cherche à savoir quelle est la ressource qui se cache dans les sous-sol. La réponse est indiquée sur le panneau : on installe un système de géothermie. Le précieux trésor enfoui, c’est la chaleur naturelle de notre chère Terre. Décidément, c’est notre joyaux à préserver, elle a la réponse à tout.
Et ça tombe bien, il n’y a pas que chez Sofia et Hugo que cette ressource est disponible. Il y a partout en France un potentiel de près de 7 TWh à l’horizon 2030.
C’est quoi, la géothermie ?
Hugo en apprend tous les jours sur les énergies renouvelables. La géothermie, c’est une manière d’utiliser la chaleur naturellement présente sous nos pieds pour chauffer des immeubles, des maisons ou même tout un quartier. Cette chaleur peut être exploitée de différentes façons, selon la profondeur à laquelle on va chercher.
- La géothermie de surface : on reste à quelques dizaines de mètres de profondeur, avec des pompes à chaleur qui utilisent les calories du sol ou des nappes phréatiques pour chauffer ou refroidir un bâtiment.
- La géothermie profonde : on creuse beaucoup plus loin, jusqu’à plusieurs kilomètres, pour exploiter des réservoirs d’eau très chaude ou de vapeur. Cette chaleur peut être utilisée pour des réseaux de chaleur alimentant plusieurs immeubles ou même pour produire de l’électricité.
Pourquoi c’est génial ?
La géothermie est une des sources d’énergie les plus vertueuses :
- Et surtout, elle est efficace ! En particulier pour les réseaux de chaleur urbains.
- Elle est renouvelable, car la chaleur de la Terre est disponible en permanence.
- Elle est propre, émettant très peu de gaz à effet de serre.
- Elle est locale, réduisant les besoins d’importer de l’énergie.
Présente sur l’ensemble du territoire et mobilisable par différentes technologies, cette énergie s’intègre aisément au contexte urbain grâce à son absence de nuisance : elle est à la fois invisible, insonore, et ne participe pas à l’effet « îlot de chaleur urbain » lors des périodes très chaudes en plein été. Elle se différencie
également par la durée de vie du matériel, pour la partie enterrée mais aussi pour celle en surface, notamment du fait de l’absence d’exposition aux rigueurs
météorologiques (précipitations, températures extrêmes, …). Elle peut être pensée à l’échelle d’un bâtiment (installation unique) comme dans le cadre de
travaux d’urbanisme (réseau de chaleur et de froid, boucle d’eau tempérée).
La géothermie et les réseaux de chaleur
Dans beaucoup de villes, les réseaux de chaleur permettent de distribuer de l’énergie à partir d’une source centrale. Au lieu que chaque logement ait sa propre chaudière, un seul système chauffe de l’eau qui circule ensuite dans des canalisations souterraines pour alimenter plusieurs bâtiments. Et si cette source centrale est la géothermie, on obtient un réseau de chaleur à la fois écologique et économique.