ÊTRE AU COEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Des emplois à tous les niveaux !
On ne soupçonne certainement pas la variété des métiers nécessaires à la création, la maintenance et l’exploitation des réseaux de chaleur et de froid.
Avant même la réalisation du réseau, il faut concevoir ou adapter les systèmes de production d’énergies renouvelables permettant de créer ou de récupérer la chaleur, puis creuser et poser les tuyaux qui vont acheminer la chaleur. Durant toutes ces phases, les échanges avec les élus et toutes les parties prenantes sont essentiels. Puis il y a ensuite la relation avec les clients qui vont vouloir être raccordés… Bref, travailler dans les réseaux c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer tout en faisant un métier qui a du sens car il contribue à la transition énergétique.
Envie d’en savoir +
Quelques exemples :
1
Automaticien(ne)
Concevoir et mettre en
œuvre les programmes informatiques commandant les automates. Utiliser des outils de modélisation et de simulation. Assurer le réglage et la programmation des robots et les intègrer au processus de fabrication. Dispositifs robotisés ou contrôlés par des automates : vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes, contacteurs, relais…
2
Canalisateur(rice)
Creuser des tranchées à la pelle mécanique en respectant les tracés fournis et installer les conduites. Réaliser des essais de pression avec de l’eau ou de l’air
afin de détecter les fuites éventuelles.
3
Conducteur(rice) de travaux
Coordonner les intervenants (architectes, ingénieurs, techniciens, contremaîtres et ouvriers) et diriger toutes les activités de construction.
4
Ingénieur(e) d’exploitation
Cordonner et superviser les équipes techniques qui œuvrent pour la production, le transport et la livraison de chaleur via le réseau. Veiller au bon fonctionnement du réseau et contrôler les paramètres de suivi (débit, pression, température, etc.). Analyser les données de production de chaleur et optimiser le rendement des installations.
Les entreprises qui créent et assurent la maintenance des réseaux de chaleur et de froid sont de toutes tailles et recherche des compétences à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme.
Toutes les offres d’emploi sont répertoriées sur le site « Compétences énergies » développé en collaboration avec les entreprises de la filière gaz.