Catégories ACTUALITE

Sofia, Hugo, et les réseaux – « On installe la sous-station dans l’immeuble »

Hugo, en tant que membre du conseil syndical de la copropriété a été chargé d’être l’interlocuteur du syndic et du gestionnaire du réseau pour les travaux de démantèlement de l’ancienne chaudière gaz et l’installation des équipements pour le raccordement au réseau de la chaleur.

Il est descendu pour vérifier l’avancement des travaux et tout est presque fini.
Le petit + : ça a libéré un bel espace pour la création d’une cave.

Plus que quelques jours maintenant avant de bénéficier d’une chaleur douce, constante, fournie par un réseau utilisant des énergies renouvelables et de récupération. Les premières factures sont attendues sans appréhension, car elles seront bien moins élevées qu’avec l’ancien chauffage !

A quoi ressemble le réseau de chaleur une fois arrivé au niveau de l’immeuble ?

Les groupes d’immeubles d’habitation ou de bureaux, ou encore les hôpitaux et les bureaux sont généralement alimentés par un réseau d’eau chaude entre 60° et 110 °C.
Les bâtiments nécessitant des températures élevées (laveries, abattoirs, industries textiles…) sont alimentés par des réseaux d’eau surchauffée (entre 110 °C et 180 °C).
Pour la chaleur industrielle et dans certains réseaux anciens comme celui de Paris, le réseau fait circuler de la vapeur (200 °C et 300 °C).

Un peu de vocabulaire :

La sous-stations d’échange, située en pied d’immeuble, permet le transfert de chaleur par le biais d’un échangeur thermique qui assure la séparation physique du réseau de chaleur en provenance de la centrale de production, dit «réseau primaire», et du réseau de l’immeuble dit «secondaire».

Dans le poste de livraison d’un bâtiment raccordé, un premier échangeur, connecté au réseau, chauffe la boucle de circulation d’eau chaude interne au bâtiment qui assure le chauffage. Un second échangeur connecté à la boucle interne du bâtiment chauffe l’eau de ville circulant dans un troisième circuit destiné à distribuer l’eau chaude sanitaire.

Le réseau primaire est la partie du réseau de chaleur qui transporte la chaleur sous la voie publique jusqu’au poste du bâtiment raccordé. Le réseau primaire est géré par l’opérateur.
Le réseau secondaire est le réseau interne au bâtiment raccordé qui dessert la chaleur jusqu’aux radiateurs du bâtiment. Ce réseau est géré par le propriétaire du bâtiment, ou le syndicat des copropriétaires.

La sous-station est vraiment la partie qui est dans l’immeuble, elle peut être de différentes tailles suivant sa puissance, soit posée au mur ou au sol. Elle est équipée du compteur qui permettra d’établir les factures, elle est généralement pilotée et régulée à distance, soit par le gestionnaire du réseau soit par celui de l’immeuble suivant le contrat établi.

Le contrat d’abonnement ou de fourniture d’énergie est signé entre le gestionnaire du réseau de chaleur et le syndicat de copropriétaires. Il définit la souscription au service et les conditions particulières du service et de l’évolution des tarifs (pour en savoir +, c’est par ici). Pour les réseaux de chaleur alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération, un taux de TVA réduit à 5.5 % s’applique sur l’ensemble de la facture.


Nous allons laisser quelques semaines à nos amoureux pour profiter de leur nouveau confort, mais ils vont revenir dans de nouvelles aventures au Printemps, continuez à les suivre !