Ce matin Hugo sifflote sous sa douche ! C’est parce qu’il est de bonne humeur. Pourquoi ?
Parce que l’autre jour, en parlant avec son proprio, il a appris que ses charges n’allaient pas augmenter cette année.
Pourtant le chauffage et l’eau chaude sont compris, et quand on connaît les hausses de prix sur l’énergie, c’est carrément une bonne nouvelle.
La raison ? L’immeuble où il loue son appart est raccordé au réseau de chaleur de la ville, un réseau vertueux qui utilise plus de 75 % d’énergies renouvelables et de récupération et qui va même aller encore plus loin dans les années à venir.
Alors forcément, les fluctuations sur les énergies fossiles, ça ne s’est pas trop fait sentir.
Voilà une nouvelle qui le met en joie pour la planète et son portefeuille. D’autant qu’il a quelques projets avec Sofia, à découvrir dans les prochaines semaines !
Comment le réseau de chaleur permet à Hugo d’avoir de l’eau à bonne température sous sa douche ?
Un réseau de chaleur est un système collectif qui permet de distribuer de la chaleur aux appartements, aux bureaux, etc.
Voici comment ça fonctionne au niveau d’un immeuble d’appartements :
1. Distribution de l’eau chaude
De l’eau chaude produite à partir d’énergies renouvelables ou de récupération est envoyée dans des canalisations bien isolées qui forment le réseau de chaleur. Ces canalisations parcourent la ville ou le quartier pour atteindre les différents immeubles connectés au réseau.
2. Échange de chaleur
Dans chaque immeuble ou groupe d’immeubles raccordé(s), il y a un échangeur de chaleur. Cet appareil permet de transférer la chaleur de l’eau du réseau à l’eau utilisée dans le bâtiment pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Ainsi, l’eau de la douche ou des robinets ne circule pas directement dans le réseau principal mais reçoit la chaleur par cet échangeur.
3. Utilisation dans les appartements
L’eau chaude issue de l’échangeur est alors utilisée dans les appartements pour les douches, la vaisselle, le chauffage, etc. Les habitants n’ont donc pas besoin de leur propre chaudière ou chauffe-eau, car tout est centralisé.
4. Retour de l’eau refroidie
L’eau qui a transféré sa chaleur dans les bâtiments revient ensuite à la centrale de production, où elle sera à nouveau réchauffée et repartira pour un nouveau cycle. Ce système permet de mutualiser la production de chaleur, d’utiliser des sources d’énergie plus écologiques et d’améliorer l’efficacité énergétique. 👌
Le réseau de chaleur, la bonne solution à adopter
Propriétaire, membres des conseils syndicaux, collectivités, élus, vous pouvez choisir le raccordement à un réseau de chaleur ! Comment se raccorder à un réseau ?