LES 6 BONNES RAISONS DE

Choisir le réseau de chaleur

Confort garanti

Température constante, maintien de la chaleur, pas de rupture de chauffage, eau chaude disponible en permanence et sans limite de quantité, tels sont les avantages des réseaux pour les usagers.

Avec 10 000 bâtiments supplémentaires raccordés depuis 10 ans, les réseaux de chaleur renouvelable séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Cette progression devrait s’accélérer puisque ce mode de chauffage répond aux objectifs politiques (quintupler la quantité de chaleur renouvelable distribuée par les réseaux d’ici 2030), mais également aux attentes des Français.

Quant à l’installation, c’est simple : le gestionnaire de l’immeuble gère les relations avec l’entreprise qui effectue les travaux de raccordement.

Dans votre logement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
• Si l’immeuble est équipé d’un chauffage collectif, le passage au réseau peut éventuellement entraîner le changement de vos radiateurs
• Si votre installation est trop ancienne ou inadaptée, les transformations nécessaires seront assurées par le gestionnaire

Les installations individuelles (ballon, chaudière..) seront démontées : autant d’espace libéré !

Maîtrise des coûts

1 Français sur 5 est en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’il éprouve des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou bien de ses conditions d’habitat.

Faire reculer la précarité énergétique est un enjeu de société, à l’instar de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la nécessité de développer l’usage des énergies renouvelables et de récupération.
Grâce aux mesures de stabilité des prix et de réduction de la TVA, ainsi que d’autres moyens tels que le Fonds solidarité, les actions de coaching… le réseau de chaleur est un rempart contre la précarité énergétique.

Un prix stable

Les réseaux de chaleur permettent d’utiliser plusieurs sources d’énergies et en priorité des énergies locales. La mixité des combustibles permet de choisir les énergies les moins onéreuses et les moins polluantes au fil du temps.
D’autant plus que les prix des énergies renouvelables ou de récupération ne sont pas liés aux fluctuations des prix des énergies fossiles (fioul et gaz naturel).

Une TVA à taux réduit

Les réseaux de chaleur bénéficient d’un taux de TVA réduit sur l’abonnement et, lorsqu’ils sont alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables ou de récupération, c’est 100% de la facture qui est concernée par le taux de TVA réduit.

Des coûts maîtrisés

L’utilisation rationnelle des différentes énergies utilisées sur les réseaux de chaleur permet de maîtriser les coûts. Les rendements énergétiques sont optimisés et les consommations suivies au plus près.

Sécurité assurée

L’absence de stockage de combustible et de chaudière dans les immeubles garantit aux occupants des bâtiments raccordés sécurité et tranquillité.

Les installations, soumises à une réglementation plus stricte qu’une installation individuelle et à des contrôles fréquents, font l’objet d’une surveillance et d’un entretien renforcés.
La fiabilité des réseaux de chaleur est également plus importante. En effet, les techniciens des réseaux de chaleur interviennent 365 jours par an, 24 heures sur 24 pour assurer le confort des usagers. Cette disponibilité totale alliée à la fiabilité des installations et au dispositif de télégestion du réseau assurent la sérénité des usagers.

Santé publique

Les villes qui ont misé sur un réseau de chaleur contribuent concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air.

La lutte contre la pollution de l’air représente un enjeu majeur puisqu’elle a un impact direct sur la santé des citoyens. Les réseaux de chaleur limitent l’émission de particules en suspension, qui représentent un facteur de risques sanitaires, puisqu’ils ont davantage recours aux énergies renouvelables et de récupération plutôt qu’aux combustibles comme le fioul domestique ou le charbon.

Planète heureuse !

La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations locales, nationales et internationales, comme l’illustrent la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE Octobre 2016), la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TCEV Août 2015) et l’accord international sur le climat (Paris COP21 entré en vigueur le 4 novembre 2016).

Le Plan de libération des énergies renouvelables lancé en 2018, a pour but d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Sous l’impulsion de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire en mars 2019, le groupe de travail “chaleur et froid renouvelables” a permis de réunir les acteurs de la filière et lever les résistances au développement du secteur. Via Sèva et le Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine (SNCU) ont participé à ces groupes de travail de mars à juillet 2019.

Les réseaux de chaleur ont été reconnu comme des systèmes de production et de distribution efficaces sur les plans énergétique et environnemental.

La ministre de la Transition écologique et solidaire et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ont dévoilé 25 mesures concrètes pour accélérer le développement des réseaux. L’objectif est d’inciter les collectivités territoriales et leurs partenaires à agir dès maintenant.

2030 : multiplication par 5 les quantités de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrées par rapport à 2012.

Les réseaux de chaleur permettent d’éviter près de 3 millions de tonnes de CO2 chaque année grâce à un mix énergétique composé à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération.

Aide à l’emploi

La création ou l’extension d’un réseau de chaleur favorise l’emploi local tant pour la construction et l’entretien des chaufferies que pour l’exploitation du système.

La construction, le fonctionnement et la maintenance des réseaux de chaleur sont une source d’emploi notamment grâce à la transformation des combustibles en chaleur. Des ingénieurs conçoivent et pilotent les chaufferies et réseaux, des techniciens garantissent le bon fonctionnement des équipements au quotidien, des commerciaux assurent le déploiement et l’optimisation du réseau auprès des abonnés.

Au-delà de ces emplois directs, la mise en place d’un réseau de chaleur sur un territoire crée un élan économique pérenne : contrats pour les entreprises de BTP locales, opportunité de nouveaux marchés pour les équipementiers, développement des filières d’approvisionnement en matières premières… Un dynamisme qui favorise le développement des commerces de proximité.
Ces emplois, au cœur des bassins de vie, ne sont pas délocalisables.

En 2017 : la filière des réseaux de chaleur et de froid générent :
• 12 000 emplois
• Dont 6 800 emplois directs en France répartis sur l’ensemble du territoire français.
• 82 % est liée au fonctionnement des réseaux en place

(Source rapport « Les réseaux de chaleur et de froid, état des lieux de la filière » ADEME)