QUIZZ

Les idées reçues
du réseau de chaleur

Si mon logement se raccorde à un réseau de chaleur, ma facture de chauffage va-t-elle baisser ?
Les réseaux de chaleur, est-ce vraiment nouveau ?
Quels sont les avantages des réseaux de chaleur en termes de sécurité ?
En France, qui est raccordé à un réseau de chaleur ?

Toutes les questions / réponses

1

En France, qui est raccordé à un réseau de chaleur ?

En France, les 2/3 des bâtiments chauffés par des réseaux de chaleur sont des logements ; le tiers restant est constitué essentiellement de bâtiments du secteur tertiaire (dans lesquels on compte les établissements de santé, d’enseignement…).

2

Les réseaux de chaleur, est-ce nouveau ?

Oui et non. Ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience des élus et des usagers de la valeur ajoutée des réseaux de chaleur pour préserver l’environnement, pour créer des emplois localement, pour assurer un plus grand confort et une plus grande sécurité. Autant d’avantages qui ont conduit à leur déploiement. Les réseaux de chaleur accompagnent depuis le début du siècle les mutations des villes. Ils constituent surtout une réponse concrète aux enjeux de santé publique et de qualité de l’air. En revanche, ils sont encore trop peu répandus en France (5 % de part de marché du chauffage), par rapport à d’autres pays d’Europe comme le Danemark, la Lituanie ou la Suède (50 %). Ces différences entre les pays s’expliquent en partie par les conditions climatiques et les ressources énergétiques locales, mais aussi et surtout par les politiques menées par les différents pays.

3

Si mon logement se raccorde à un réseau de chaleur, ma facture de chauffage va-t-elle baisser ?

Oui, durablement. En effet, le réseau de chaleur permet de garantir la stabilité des prix grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables ou de récupération dont les prix varient peu par rapport à celui des énergies fossiles.
Autre avantage : alors que la taxe carbone prévoit que les consommateurs de fioul domestique s’acquittent d’une taxe (TICPE) de 142,6€ pour 1 000 litres, soit 27 € de plus qu’en 2016 ; les énergies renouvelables permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5 %) sur l’ensemble de sa facture.

4

Quels sont les avantages des réseaux de chaleur en termes de sécurité ?

L’absence de stockage de combustible et de chaudière dans les immeubles garantit aux occupants des bâtiments raccordés sécurité et tranquillité. Les installations, soumises à une réglementation plus stricte qu’une installation individuelle et à des contrôles fréquents, font l’objet d’une surveillance et d’un entretien renforcés.

5

Comment savoir si ma commune est raccordée à un réseau de chaleur ?

C’est simple ! Il suffit d’appeler votre mairie. Vous le saurez tout de suite. Vous pouvez également cliquer sur l’espace professionnel et rechercher la rubrique « Cartographie »

6

Quelles sont les énergies utilisées par les réseaux de chaleur ?

Les réseaux de chaleur utilisent une part croissante d’énergies renouvelables (bois-énergie, géothermie, solaire thermique) et de récupération (ordures ménagères, traitement des eaux usées, …) dans leur bouquet énergétique. En cela, les réseaux de chaleur contribuent à la protection de l’environnement et à la préservation de l’emploi local.

7

Notre immeuble va être raccordé à un réseau de chaleur. Qu’est-ce que ça va changer pour moi ?

Pour vous, rien ne change. Vous continuerez de régler votre radiateur comme vous le faisiez avant. Grâce aux réseaux de chaleur, vous bénéficiez d’un niveau de confort optimal et d’une eau chaude à température constante toute l’année.