Catégories ESPACE PRESSE

Plan B : pourquoi on se chauffe si mal (et comment se chauffer mieux)

Les températures baissent, il fait froid ! En hiver, produire de la consomme de l’énergie.Les réseaux de chaleur, plus communément appelés chauffage urbain, sont une solution qui permet de centraliser le chauffage à l’échelle d’un quartier ou d’une ville plutôt qu’à celle d’un immeuble ou même d’un seul logement. Les réseaux de chaleur sont des solutions efficientes :

  • Ils mobilisent des énergies renouvelables et de récupération locales. Il s’agit du seul vecteur à pouvoir revendiquer plus de 57% d’énergies vertes !
  • Ils sont créateurs d’emplois durables
  • Ils représentent également la solution de chauffage la plus sécuritaire Pourtant, seulement 5% de la chaleur livrée en France l’est à travers les réseaux de chaleur.

Dans ce reportage réalisé auquel Guillaume Planchot– Président de notre association – a participé, la journaliste Asia Ballufier visite le réseau de chaleur de Massy-Antony, l’un des plus grands de France : il dessert l’équivalent de 26 000 logements. Découvrez les avantages d’un réseau de chaleur et vérifiez si il en existe près de chez vous ? carto.viaseva.org

Le reportage Plan B