Catégories ACTUALITE

Sofia, Hugo et les réseaux – « Construire avec la chaleur de demain »

Aujourd’hui Sofia et Hugo ont été invités par leur amie d’enfance Eléonore, qui travaille pour un promoteur immobilier.

Elle les a invités à venir voir le chantier en construction et, connaissant nos amis, on se doute qu’on en arrive bien évidemment à discuter réseaux de chaleur.

Eléonore explique que dans son nouveau projet immobilier elle a une obligation de raccordement. En effet, il y a un réseau de chaleur alimenté à 80% d’EnR&R qui passe près de l’immeuble en construction.

L’obligation de raccordement aux réseaux de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque des réseaux de chaleur urbains (RCU) alimentés majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R) sont en place, certaines zones peuvent être soumises à une obligation de raccordement pour les bâtiments neufs ou rénovés.

Le cadre juridique est le Code de l’énergie (articles L712-1 et suivants) : il permet à une collectivité de créer un périmètre de développement prioritaire des réseaux de chaleur, dans lequel le raccordement est obligatoire. On parle du classement des réseaux de chaleur et de froid.

Cela s’applique à :

  • Toute installation d’un bâtiment neuf.
  • Toute installation, industrielle de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire, faisant l’objet de travaux de rénovation importants.

Objectifs :

  • Favoriser le développement des énergies renouvelables.
  • Massifier les raccordements au réseau, Réduire les émissions de CO₂ du secteur bâtiment,
  • Éviter le développement de solutions fossiles (chaudières gaz ou fioul)

Le raccordement peut être contesté ou évité, uniquement dans certains cas encadrés par la loi : L’effort des promoteurs publics et privés pour des bâtiments plus respectueux

Côté public : engagement des OPH (bailleurs sociaux publics)

Les Offices Publics de l’Habitat (OPH), responsables d’un parc important de logements sociaux, sont en première ligne de la rénovation énergétique et de la sobriété carbone.

Données issues de rapports d’OPH (2022–2024) :

80 % des grands OPH raccordent leurs nouveaux bâtiments ou rénovations lourdes aux réseaux de chaleur quand ils sont disponibles (source : USH, Fédération des ESH).

Des OPH comme Paris Habitat, Grand Lyon Habitat, Toulouse Métropole Habitat ou Vilogia ont intégré :

Des raccordements systématiques aux RCU dans les zones à obligation,

Des travaux de calorifugeage, pose de thermostats intelligents, et des campagnes de sensibilisation des locataires.

Exemple : Paris Habitat a raccordé plus de 50 000 logements au réseau CPCU, avec une économie de 60 000 tonnes de CO₂/an selon son rapport annuel 2023.

Côté privé : les promoteurs immobiliers en transition

Les promoteurs s’inscrivent dans la réglementation environnementale RE2020, qui favorise les bâtiments à faible empreinte carbone et incite au recours aux réseaux de chaleur vertueux.

Ils cherchent à éviter le gaz individuel dans les nouvelles constructions et ils intègrent les réseaux de chaleur dès la phase conception, en lien avec les collectivités.

Exemple : Nexity, dans son programme à La Duchère (Lyon), a choisi un raccordement au RCU alimenté à 80 % par biomasse, avec des performances de -50 % de CO₂ par rapport au seuil RE2020.

Une dynamique encouragée par les collectivités

Certaines villes (Strasbourg, Grenoble, Rennes, Bordeaux…) ont fait de l’obligation de raccordement un levier central de leur politique climat.

Des injonctions de raccordement sont possibles, mais les collectivités préfèrent négocier des conventions avec les bailleurs et promoteurs pour anticiper et planifier les raccordements.