Vous vous souvenez, il y a quelques mois, nous avions laissés notre petit couple alors que la sous-station venait d’être installée dans leur immeuble. Changer son chauffage, ça peut parfois faire peur. Sofia et Hugo l’ont fait, ils se sont raccordés au réseau de chaleur !
Un an après, voilà le bilan :
Première bonne nouvelle, alors que les prix de l’électricité et du gaz n’ont pas franchement baissé, les charges de la copro sur le pôle chauffage n’ont pas augmenté …. Donc tout le monde est content d’être passé au renouvelable, local et responsable !
Durant les travaux, les copropriétaires s’étaient mis d’accord pour réaliser des améliorations et anticiper quelques obligations légales. Le passage au réseau de chaleur, c’est aussi l’occasion de penser global. Dans leur cas, les tuyaux des colonnes de chauffage (que l’on appelle réseau secondaire) ont été calorifugés pour qu’il n’y ait aucune déperdition de la chaleur. Bilan : encore plus d’économie et d’efficacité.
Sofia et Hugo sont devenus de vrais ambassadeurs des réseaux de chaleur urbains. Et nous allons voir dans leurs prochaines aventures que chacun peut œuvrer, à son niveau, au développement de ces réseaux partout, en pensant et en travaillant collectivement.
Le remplacement de la chaudière collective par le raccordement au réseau de chaleur constitue un moment charnière, l’opportunité d’engager un projet global de performance énergétique.
Voici quelques exemples :
Isolation des tuyaux (calorifugeage)
- Jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’un bâtiment peuvent être liées aux réseaux de chauffage et d’eau chaude mal isolés.
- Une copropriété type peut économiser de 10 à 20 % de sa consommation de chauffage simplement grâce au calorifugeage.
- En pratique, ces économies se traduisent souvent par une baisse de 15 % des charges de chauffage.
- Des initiatives privées (ex. programme “Mon Calorifugeage Gratuit”) ont isolé plus de 15 000 résidences (12 km de tuyauterie sur un seul site à Paris et Val‑de‑Marne)
https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/calorifugeage-tuyauterie
Régulation par thermostats programmables ou connectés
- Cela permet de mesurer et de piloter la température au dixième de degré, optimisant l’usage réel du chauffage.
- Des études montrent des économies jusqu’à 15% par rapport à des systèmes sans régulation
- Ces solutions valorisent le patrimoine : les acquéreurs plébiscitent les bâtiments bien équipés en confort et démontrant une bonne performance énergétique. Un décret (n° 2023‑444 du 7 juin 2023) impose dès janvier 2027 l’installation obligatoire de thermostats programmables dans les logements.
En résumé, pourquoi agir dès le remplacement de la chaudière ?
- Coordination des travaux : regrouper calorifugeage, pose de thermostats et isolation permet une meilleure logistique, des économies d’échelle et une gestion plus claire en AG.
- Optimisation financière : combiner les aides (CEE, MaPrimeRénov’ Copropriété, éco-PTZ) finance souvent la majorité, voire la totalité, des travaux.
- Conformité réglementaire : ces actions permettent de respecter dès maintenant les obligations à venir (2027).
- Meilleur confort & valeur immobilière : température uniforme, baisse de charges et valorisation du DPE et du bien.