NOS PUBLICATIONS

Nos actualités

Catégories ACTUALITE

Via Sèva est partenaire de l’e-colloque énergie d’AMORCE – 4 juin 2024

Que de nouveautés pour le développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) depuis quelques mois… en route vers la massification ? La loi d’Accélération de la Production des Énergies renouvelables (APER), publiée il y a un an, fait l’objet de beaucoup de questions mais a permis de mettre le sujet des ENR&R sur la table des collectivités, ainsi que dans le débat public. Pour autant, avec une Stratégie Française Énergie Climat (SFEC) en suspens, de nombreuses incertitudes demeurent pour les collectivités qui sont à la manœuvre pour décliner les objectifs. À mi-parcours de l’actuelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), le bilan indique déjà des retards de développement des EnR&R.

Dans ce contexte où les territoires sont amenés à jouer un rôle majeur pour concrétiser une transition énergétique résiliente et durable, AMORCE organise un e-colloque Énergie dédié à l’accélération du développement des ENR&R, le mardi 4 juin 2024 en ligne et en partenariat avec la Banque des Territoires.

Évaluer et passer à l’action !

Un an après l’adoption de la loi APER, cette journée permettra de dresser un premier bilan de sa mise en œuvre et de ses effets, alors que seulement 30% des décrets ont été publiés. Au-delà du constat et des obstacles qui restent à surmonter, notre événement apportera aux participants l’ensemble des clés pour agir sans attendre en faveur du développement local de la chaleur renouvelable, des réseaux de chaleur et de froid, de l’électricité renouvelable ou encore de la méthanisation.

Une journée dédiée aux collectivités, élus, services et à leurs partenaires pour partager des retours d’expérience inspirants, des expertises techniques et juridiques, tout en présentant les nombreuses opportunités offertes par les EnR&R, notamment en termes d’emplois locaux et de retombées économiques, au service des projets à lancer.

Mobiliser et fédérer!

Notre ambition est de conduire les différents acteurs vers une trajectoire commune de neutralité carbone, comme les différentes associations de collectivités, dont AMORCE, l’ont proposé à travers le scénario « PPE des Territoires ». Territoires ruraux, territoires urbains : à chacun ses enjeux, à chacun ses solutions. Un parcours spécifique sera proposé aux participants pour une approche au plus près de leurs besoins.

Élus, collectivités et partenaires, prenez part à notre événement en partageant la réalité perçue dans vos territoires, mais aussi en découvrant les nouvelles solutions possibles et les dispositions réglementaires à connaître pour accélérer cette transition vers les EnR&R.